Aller au contenu principal
impact-de-l-heredite-dans-les-anomalies-orthodontiques-dentiste-vincennes


Votre dentiste spécialiste en orthodontie à Vincennes doit tenir compte de l’origine héréditaire de certaines anomalies qui vont jouer un rôle dans le développement des mâchoires, le positionnement des dents et le profil de l’enfant.

Prognathie et rétrognathie

Par exemple, la prognathie (menton trop en avant), ou à l’inverse la rétrognathie (menton trop en arrière) sont souvent d’origine héréditaire. On observe le même type de profil chez d’autres membres de la famille. Un traitement précoce peut être proposé pour accélérer ou au contraire limiter le développement de la mâchoire concernée et réduire le décalage en profitant de la poussée de croissance de l’enfant.

Dysharmonie dento-maxillaire

C'est le terme utilisé par votre orthodontiste pour désigner le manque de place et le surplus de place pour les dents dans les mâchoires. Ils proviennent souvent de la non concordance entre la taille des dents et la taille des mâchoires qui sont codés par 2 gènes différents. Dans ce cas, ils sont directement liés à l'hérédité.

Le traitement orthodontique indiqué

Dans le cas de facteurs héréditaires  familiaux et génétiques,  l'Orthodontie Dento-Faciale (ODF) est indiquée. Il n'y a aucune panique à avoir mais une nécessité de consulter votre dentiste en charge de traitements orthodontiques à Vincennes. L'os étant plus malléable à l'âge enfant, il est conseillé dans ce cas de conseiller le traitement orthodontique à l'âge enfant. Cela facilite et simplifie le traitement et sa durée.