Aller au contenu principal
gencive-qui-saigne-un-signe-qui-ne-trompe-pas-dentiste-vincennes

Vous avez remarqué que votre gencive saigne au brossage, ou pire, spontanément? Si vous avez parfois un goût de sang dans la bouche en aspirant votre salive, ou encore si votre gencive saigne pendant la nuit, alors il est grand temps de prendre rendez-vous chez votre dentiste. Voici pourquoi.

Un signe avant-coureur de parodontite

Il est très rare qu'une gencive en bonne santé se mette à saigner. Cela peut arriver ponctuellement si elle a été agressée par un brossage dentaire trop vigoureux ou au passage du fil dentaire peu délicat, mais c'est exceptionnel.

Dans tous les autres cas, si votre gencive saigne, c'est qu'elle est enflammée. Et si elle est enflammée, c'est qu'elle fait l'objet : 

  • Soit d'une gingivite. La gingivite est totalement réversible mais c'est le premier stade de la parodontite. 
  • Soit d'une parodontite. La parodontite attaque l'os sous-jacent et le détruit lentement mais sûrement. Le stade ultime est la perte des dents.

Notre conseil: Prendre RDV à Vincennes, car les chercheurs l'ont démontré: dans les parodontites sévères, la surface de gencive qui saigne est quasi équivalente à celle de la paume de la main. Sérieuse blessure, tout de même !..