Le déplacement dentaire est volontaire lorsqu'il s'agit de corriger l'alignement des dents à l'aide d'appareils multi-attaches ou d'aligneurs orthodontiques, par exemple. Cependant, certains déplacements sont à la fois spontanés et non souhaitables pour la santé bucco-dentaire, précise votre dentiste à Vincennes. Dans cet article, nous allons explorer ce phénomène, avec ses causes et ses impacts potentiels.
Récidive après traitement orthodontique
Il arrive que les dents aient tendance à se déplacer pour revenir à leur position initiale après un traitement orthodontique, ce qui est, bien sûr, problématique. Nous expliquons ceci par le fait que les ligaments qui maintiennent les dents en place gardent le "souvenir" de l'ancienne position et cherchent à la retrouver. Pour éviter ce phénomène, nous posons des appareils de contention post-traitement qui doivent être portés pendant de longs mois ou années.
Dents absentes
La perte d'une ou de plusieurs dents peut entraîner des déplacements dentaires. En effet, les dents voisines vont avoir tendance à s'incliner vers l'espace vide tandis que la dent de l'autre mâchoire peut "sortir" de la gencive comme si elle voulait combler le manque.
Conséquences :
- S'il s'agit d'une dent de lait, la place pour la future dent définitive risque d'être trop réduite et elle ne pourra pas pousser.
- S'il s'agit d'une dent définitive, on aura des problèmes d'alignement dentaire avec des retombées multiples : problèmes de gencives, d'occlusion (emboîtement des dents), de bruxisme, de gêne à la réalisation de prothèses, etc.
C'est pourquoi nous préconisons le remplacement rapide des dents absentes chez les adultes ainsi que le port de mainteneurs d'espace chez les enfants.
(À suivre…)