Aller au contenu principal
dentiste Vincennes

Se brosser les dents dans les toilettes d'un avion peut sembler anodin, mais c’est une pratique qui comporte certains risques sanitaires. Votre dentiste à Vincennes vous explique pourquoi

 

L’eau du robinet utilisée à bord d'un avion provient de réservoirs spécifiques remplis avant chaque vol. Bien que ces réservoirs soient théoriquement entretenus, ils peuvent contenir des bactéries comme E. coli par exemple, ou d’autres agents pathogènes. Il y a donc un risque d'intoxication ou d'infection. Ceci arrive parfois parce que les canalisations à bord de l'avion ne sont pas systématiquement nettoyées. De plus, l'eau, qui est acheminée depuis différents points sur l’itinéraire de l’avion, bien que potable au départ, peut avoir été stockée durant de longues périodes.

 

Pour limiter les risques, certains recommandent d’utiliser de l’eau de sa propre bouteille pour se brosser les dents. Cependant, cela n’élimine pas un autre risque, certes moins préoccupant: celui des germes omniprésents dans les toilettes des avions.

 

La meilleure alternative à cette pratique peu hygiénique? Évitez de vous brosser les dents en vol. À la place, mâchez un chewing-gum sans sucre. Le chewing-gum a une action mécanique de nettoyage et stimule la production de salive, ce qui aide à nettoyer les dents, au moins temporairement.

 

Rappelez-vous: un brossage efficace se fait deux fois par jour pendant deux minutes. Mais dans ce contexte particulier, il est préférable de patienter jusqu’à votre arrivée pour prendre soin de votre sourire en toute sécurité.