Nombreux sont ceux qui pensent que la mauvaise haleine est quelque chose de désagréable mais qu’à part la camoufler en suçant des pastilles ou du clou de girofle, il n’y a pas grand chose à faire.
Rien n’est plus faux ! La mauvaise haleine (halitose pour les professionnels) a le plus souvent une cause que votre dentiste à Vincennes peut identifier et traiter. De plus, elle est souvent le premier signe d’une pathologie qu’on ne doit pas laisser s’installer: la parodontite .
Mauvaise haleine: les causes
- 70 % des halitoses ont une cause dentaire. La mauvaise haleine est due le plus souvent aux composés de dégradation des microorganismes présents en bouche. Ceux-ci se multiplient dans les cavités de carie, sur le tartre, ou encore dans le creux de la gencive, sur le pourtour des dents.
- L’halitose peut être aussi due à la composition de l’enduit se trouvant sur la langue, ainsi qu’à une lésion ORL ou un problème gastrique. Dans tous les cas, si aucune cause dentaire n’est identifiée, votre dentiste vous adressera au médecin susceptible de vous aider.
- Il existe bien sûr une mauvaise haleine temporaire qui fait suite à l’absorption de certains aliments qui dégagent une forte odeur (ail, oignons, certaines épices…) et qui n’a rien de pathologique.
- Enfin le tabac et l’alcool, en plus de donner une mauvaise haleine transitoire, favorisent la formation de tartre et donc l’halitose.