Le diabète est une maladie métabolique chronique qui affecte de nombreuses personnes à travers le monde. Outre ses conséquences sur la santé générale, il peut également se manifester par divers symptômes dans la bouche. Voici les 5 signes buccaux les plus courants:
1. Gencive saignant au brossage
Une gencive rouge, gonflée, et saignant au brossage indique certainement une gingivite ou une parodontite. Une parodontite est une inflammation des gencives avec destruction lente de l'os de soutien des dents. Le saignement peut aussi être provoqué par le passage du fil dentaire, ou pire, être spontané.
2. Sécheresse buccale
La xérostomie ou sécheresse buccale touche un diabétique sur trois. Elle majore le risque de carie, de parodontite et de plaies des muqueuses (ulcérations).
3. Mauvaise haleine
Elle peut être liée à une parodontite mais également à la sécheresse buccale ou aux changements qui affectent la flore buccale.
4. Sensations inhabituelles en bouche
Appelées dans le langage médical affections neuro sensorielles, ce sont:
- Dysgueusie: trouble du goût
- Paresthésie: sensations anormales comme des picotements, des engourdissements ou des fourmillements
- Glossodynie: sensation de brûlure de la langue
5. Mycose buccale et perlèche
Liées au déséquilibre de la glycémie, les mycoses buccales et la perlèche (candidose des commissures de lèvres) sont des affections dues à des champignons.
Ces signes buccaux peuvent être liés au diabète, certains pouvant passer inaperçus. Pourtant ils méritent de faire l'objet d'une attention particulière, et bien sûr, d'être signalés à votre dentiste du centre dentaire Château de Vincennes.