Aller au contenu principal
dentiste vincennes

Les personnes aux cheveux roux ressentent la douleur différemment, y compris lors des soins dentaires. Cette particularité serait liée à une mutation génétique du gène MC1R, responsable de la couleur de leurs cheveux. Cette mutation influe sur la production d’une protéine appelée proopiomélanocortine (POMC), qui joue un rôle dans la régulation de la douleur. Conséquence: les roux auraient un seuil de tolérance plus élevé à la douleur, mais par contre, les anesthésiques locaux, et en particulier la lidocaïne, seraient moins efficaces.

 

Les spécialistes voient dans ces conclusions une explication au fait que les roux sont plus nombreux à souffrir d'anxiété dentaire: cette efficacité moindre des anesthésies pourrait avoir entraîné davantage d'expériences douloureuses lors de leurs soins dentaires. 

 

Des scientifiques ont montré la corrélation entre le fait d'être roux et la tolérance plus élevée à la douleur, ainsi que l'efficacité moindre des anesthésiants. Mais jusqu'à présent, la plupart des expériences ont été menées sur des modèles animaux. Si ces résultats étaient confirmés chez l'homme, ceci pourrait ouvrir la voie à de nouvelles stratégies de gestion de la douleur lors des consultations chez le dentiste. 

 

En attendant, votre dentiste à Vincennes met tout en œuvre pour que ses soins soient indolores. Il reste à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et vous offrir les meilleurs traitements, toujours adaptés à vos besoins.

Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, contactez-nous dès aujourd’hui.